Stephen De Sa Conto, créateur d’Atys accueil, puis de Web Accueil et de WA Concept nous explique pourquoi il décide de prendre ce virage résolument porté vers l’avenir.
Un peu d’histoire
ATYS Accueil est créée en 2003 par Stephen De Sa Conto et ses associés, avec l’objectif de promouvoir l’usage des outils de pré paiement sur les aires d’accueil de gens du voyage. Très rapidement, ATYS Accueil devient l’outil référence pour la gestion des aires d’accueil sur toute la France.
En 2006 il propose à ses associés la création d’une société de gestion des aires d’accueil « VAGO », il dirigera cette société avec Didier Proust spécialiste sur la question des gens du voyage jusqu’en 2011. VAGO sera alors le leader incontesté de la gestion des aires d’accueil en France avec plus de 250 employés.
Après une période de transition à la direction du Groupe NDC il reprendra les commandes d’Atys accueil devenu WEBACCUEIL en 2016.
Un nouvel élan alors est donné à la solution WEBACCUEIL et avec l’arrivée de nouveaux collaborateur dans son équipe tels que Florian Ferhat chargé du développement commercial , cet élan est d’autant plus décuplé.
Stephen De Sa Conto, racontez-nous votre parcours :
Fils d’ingénieur spécialisé dans les machines à chaussures, petit fils d’inventeur : Jean Paul PIC, j’ai toujours été bercé par ce goût de l’innovation et c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers un début de carrière dans l’automatisme. Après avoir vécu une longue période au Brésil dans ma jeunesse, je reviens en France pour occuper le poste de responsable de bureau d’étude en automatisme, poste qui me donnera l’occasion d’étudier de nombreux procédés industriels notamment dans l’agro-alimentaire.
En 1994, un changement de cap est donné à ma carrière. J’intègre le groupe américain Johnson Controls et je deviens ingénieur commercial pendant près de 12 ans, ma spécialité étant la gestion technique centralisée dans les bâtiments « GTB ». Un vieil ami me propose alors de développer cette branche d’activité dans son entreprise ATYS CONCEPT, je quitte Johnson Controls pour intégrer ATYS CONCEPT ou je crée d’abord une division système, puis des nouveaux produit tel que Atys Accueil. C’est là que démarre cette aventure sur le marché des aires d’accueil des gens du voyage …
Qu’est ce que WebAccueil ?
Web accueil est une solution globale qui procure aux collectivités une aide à la gestion pour les aires d’accueil des gens du voyage. Il s’agit notamment de gérer l’eau, l’électricité et le séjour des gens du voyages sur les emplacements des aires d’accueil.
Cette solution est composée d’un logiciel hébergé sur des serveurs sécurisés, d’automates programmables industriels et d’organes de coupure et compteurs placés sur les aires. Un service d’aide à la gestion du système « hotline » fait partie du concept global WEB ACCUEIL.
Le but de la solution est l’équilibrage des budgets Fluides (factures EDF et EAU) par rapport aux recettes (perception des redevances auprès des gens du voyage).
La solution permet également l’édition de nombreux rapports utiles aux CAF pour déterminer les aides à verser aux collectivités pour la gestion des gens du voyage mais aussi le contrôle de gestion.
WebAccueil est le leader Français de la télégestion, du pré paiement et de la sécurité des aires d’accueil des gens du voyage.
Grâce à son logiciel WebAccueil 3.0, WA Concept équipe désormais plus de 750 aires d’accueil des gens du voyage en France.
WebAccueil se décline en plusieurs applications :
- WebAccueil 3.0 : La solution de télégestion et de prépaiement des aires d’accueil des Gens du Voyage.
- WebAccueil Secure : Le complément sécuritaire indispensable à la gestion des aires d’accueil des gens du voyage
- WebAccueil 02 : La construction d’un réseau hotspot wifi sécurisé sur vos Aires d’Accueil des Gens du Voyage
- WebAccueil City : une solution simple et économique pour réaliser des économies d’énergie dans des bâtiments communaux
- WebAccueil City Inondations : Prévention des inondations facile à mettre en œuvre grâce à des boîtiers connectés
Pourquoi créer WA Concept ?
Après des années dans le secteur de la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, il m’est apparu indispensable de proposer aux collectivités une solution d’aide à la gestion indépendante et transparente. Pendant de longues années la solution Atys Accueil a souvent été apparentée à la solution VAGO, société de gestion des aires. Ces deux sociétés appartenant au même groupe NDC il était effectivement facile d’établir un lien.
Grâce à l’indépendance capitalistique de WA CONCEPT aujourd’hui nous garantissons à nos clients une totale transparence des données de gestion mais aussi un contrôle des gestionnaires. Il n’est pas souhaitable qu’un gestionnaire propose son propre système de prépaiement sur ce secteur d’activité. Le système de prépaiement doit rester la propriété de la collectivité qui exerce par ce biais un contrôle sur sa gestion.