CRISE ÉNERGÉTIQUE : COMMENT INTÉGRER LES GENS DU VOYAGE À L’EFFORT COLLECTIF ?

PAR PHILIPPE CLOUTET  05 DÉC 2022 

Alors que la guerre en Ukraine impacte considérablement les prix de l’énergie en Europe et que le gouvernement français cherche des leviers pour réduire la consommation de tous à l’approche de l’hiver, WA Concept accélère sa digitalisation au service des collectivités locales

Sa solution de gestion et la sécurisation des fluides s’étoffe en permettant au voyageur de moduler sa consommation et d’abaisser ses dépenses en temps réel via son smartphone.

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La forte reprise économique mondiale post Covid-19, puis l’invasion de l’Ukraine par la Russie sont en partie la cause de la crise énergétique sans précédent qui frappe l’Europe. À quelques semaines de la saison froide, les collectivités territoriales françaises se retrouvent donc dans l’obligation d’accélérer la mise en place de projets d’efficacité énergétique pour leur territoire, parfois déjà engagés à marche forcée pour cause d’urgence climatique. Cependant, un type d’équipements échappe souvent à ces travaux de modernisation indispensables : les aires d’accueil de gens du voyage.

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Déjà à l’origine d’une solution logicielle performante dans la gestion et la sécurisation des fluides, la start-up WA Concept va plus loin en proposant aujourd’hui une nouvelle option : un régulateur d’intensité, activable via le logiciel WEBACCUEIL. Le voyageur devient un acteur responsable de sa consommation d’énergie.

Sur son espace voyageur accessible depuis son téléphone portable, l’utilisateur a la possibilité de paramétrer un seuil d’ampérage qu’il ne souhaite pas dépasser. En cas de consommation excessive, la distribution d’électricité est coupée quelques instants, alertant ainsi le voyageur. Ce dernier n’a alors plus qu’à identifier la source de cette surintensité (généralement trop d’équipements branchés en même temps).

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Une solution gagnant-gagnant synonyme d’économies d’énergie pour tous, évitant au gestionnaire les déplacements superflus liés au déclenchement intempestif des disjoncteurs et offrant la possibilité aux gens du voyage, n’ayant pas de factures mensuelles, de maîtriser leurs consommations en temps réel.

Par ailleurs, dans le cadre de la trêve hivernale, cette option permet à la collectivité de continuer à délivrer l’énergie nécessaire aux familles les plus démunies, même en cas de solde à zéro. Sachant que, dans certains cas, les familles sont « en mode forcé » à 100 %, ce dispositif devrait générer des économies non négligeables.

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Nul doute que dans le contexte actuel, cette évolution innovante et opérationnelle devrait séduire de nombreuses collectivités soucieuses de limiter leur consommation énergétique et leur impact environnemental, tout en agissant pour le pouvoir d’achat.

À propos de WA CONCEPT

La gestion des aires d’accueil des gens du voyage relève souvent du casse-tête pour une collectivité territoriale. C’est pourquoi la société WA Concept commercialise WebAccueil, le 1er logiciel de télégestion, de prépaiement et de sécurité des aires d’accueil des gens du voyage sur le marché français. Une solution indépendante vis-à-vis du gestionnaire privé de l’aire désigné par la collectivité garantissant à celle-ci comme aux voyageurs l’absence de toute irrégularité ou malversation.

WebAccueil est un outil constitué d’équipements terrain de distribution d’eau et d’électricité et d’une solution logiciel de télégestion et de pilotage de l’aire. La distribution des fluides est automatisée et les informations protégées grâce à un stockage sur un serveur sécurisé. Web Accueil permet aux familles de gens du voyage de procéder au prépaiement de leur séjour, de l’eau et de l’électricité avec un suivi précis des consommations. Un espace internet est dédié aux voyageurs. Des identifiants uniques sont créés lors de l’ouverture des emplacements. L’occupant peut, alors, se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte.

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« Nous rendons les voyageurs plus autonomes face à leurs consommations. Ainsi, nous évitons le risque de contentieux ou d’impayés », explique Stephen De Sa Conto.

Grâce à son indépendance capitalistique, WA Concept garantit à ses clients une totale transparence des données de gestion, mais aussi un contrôle des gestionnaires. Le système de prépaiement reste la propriété de la collectivité qui exerce par ce biais un contrôle efficace sur sa gestion.

La société WA Concept s’est illustré ces derniers mois par sa campagne de prévention COVID-19 et ses attestations de déplacement pré-remplies pour les gens du voyage lors du confinement.