- 25 novembre 2021-Publié par Philippe Cloutet-Catégorie : Sud-Ouest – Nouvelle-Aquitaine
Fort de son savoir-faire et de sa position de leader sur le marché des logiciels de télégestion des aires d’accueil de gens du voyage, Wa Concept n’en finit pas d’innover et lance un nouveau portail internet gratuit spécialement créé pour les gens du voyage : trouveuneplace.fr.
L’objectif est simple : permettre de visualiser en temps réel le nombre d’emplacements disponibles sur les aires d’accueil de toute la France. Gestionnaires, organismes sociaux et préfectures devraient également être séduits par cette plateforme digitale intuitive.
Chaque semaine, les collectivités territoriales envoient aux services de l’Etat, à la Préfecture ou à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), le nombre de places disponibles sur les aires d’accueil de gens du voyage dont elles ont la charge. Partant de ce constat, la start-up WA Concept a eu l’idée de développer son nouveau site trouveuneplace.fr.
Il s’agit de rendre cette information utile aux gens du voyage mais également aux gestionnaires, aux organismes sociaux, aux préfectures et à toute personne ayant un lien avec les aires d’accueil de gens du voyage.
trouveuneplace.fr est une plateforme entièrement développée en interne par l’équipe de WA Concept, accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, complémentaire de la solution globale de télégestion des aires d’accueil de gens du voyage Webaccueil.
Les collectivités déjà clientes de WebAccueil n’ont rien à faire : à partir du moment où elles ont donné leur consentement pour publier le taux d’occupation de leurs aires sur le site trouveuneplace.fr, leurs données sont automatiquement mises à jour heure par heure sur la plateforme.
Pour les autres collectivités, une interface simple leur permet de créer facilement leur compte et de saisir quotidiennement le nombre de places disponibles sur les aires positionnées sur leur territoire. Elles pourront également indiquer si leurs aires sont ouvertes ou fermées (pour cause de travaux ou de congés, par exemple).
Un service concret et utile, désormais opérationnel, qui facilitera la vie des voyageurs en leur permettant de planifier leurs déplacements.
A PROPOS DE WA CONCEPT
WA Concept commercialise WebAccueil, le 1er logiciel de télégestion, de prépaiement et de sécurité des aires d’accueil des gens du voyage sur le marché français.
WebAccueil est un outil constitué d’équipements terrain de distribution d’eau et d’électricité et d’une solution logiciel de télégestion et de pilotage de l’aire. La distribution des fluides est automatisée et les informations protégées grâce à un stockage sur un serveur sécurisé. Web Accueil permet aux familles de gens du voyage de procéder au prépaiement de leur séjour, de l’eau et de l’électricité avec un suivi précis des consommations. Un espace internet est dédié aux voyageurs. Des identifiants uniques sont créés lors de l’ouverture des emplacements. L’occupant peut, alors, se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte. « Nous rendons les voyageurs plus autonomes face à leurs consommations. Ainsi, nous évitons le risque de contentieux ou d’impayés », explique Stephen De Sa Conto.
Grâce à son indépendance capitalistique, WA Concept garantit à ses clients une totale transparence des données de gestion mais aussi un contrôle des gestionnaires. Le système de prépaiement reste la propriété de la collectivité qui exerce par ce biais un contrôle efficace sur sa gestion.
La société WA Concept s’est illustrée depuis le début de la crise sanitaire par sa campagne de prévention COVID-19, ses attestations de déplacement pré-remplies pour les gens du voyage, sa campagne d’information sur la vaccination auprès de ses clients.
WA Concept propose désormais aux collectivités une solution économique pour la création et la réhabilitation des aires d’accueil avec une offre globale de distribution des fluides regroupant VRD (Voirie et Réseau Divers), TGBT (Tableau Général Basse Tension, point central de la distribution électrique) et local sécurisé. Cette solution est source de réelles économies pour les collectivités dans le cadre de leurs projets de construction ou de rénovation des aires d’accueil de gens du voyage.