TELEGESTION « SIMPLIFIER ET SECURISER L’INTENDANCE DES AIRES D’ACCUEIL DE GENS DU VOYAGE »

La gestion des aires d’accueil des gens du voyage relève souvent du casse-tête pour une collectivité territoriale. C’est pourquoi la société WA Concept lance WebAccueil, un logiciel de télégestion et de prépaiement des aires d’accueil des gens du voyage. Une solution indépendante vis-à-vis du gestionnaire privé de l’aire désigné par la collectivité garantissant à celle-ci comme aux voyageurs l’absence de toute irrégularité ou malversation.

Comment éviter les impayés et assurer l’équilibre entre les budgets des fluides (factures d’eau et d’électricité reçues par la collectivité) et les recettes (perception des redevances) auprès des gens du voyage ?
Comment supprimer les règlements en liquide entre les voyageurs et un gestionnaire privé, ôtant ainsi tout doute possible quant au bon enregistrement des transactions ?
Afin de répondre à cette problématique, la société WA Concept initie Web Accueil, un logiciel de télégestion des aires d’accueil des gens du voyage.

DES EQUIPEMENTS TERRAIN ET UNE SOLUTION LOGICIEL

Web Accueil est un outil à destination des collectivités constitué d’équipements terrain de distribution d’eau et d’électricité et d’une solution logiciel de télégestion et de pilotage de l’aire.
La distribution des fluides et automatisée et les informations protégées grâce à un stockage sur un serveur sécurité.
Ce logiciel permet aux familles de gens du voyage de procéder au prépaiement de leur séjour, de l’au et de l’électricité avec un suivi précis des consommations. Un espace internet est dédié aux voyageurs.
Des identifiants uniques sont créés lors de l’ouverture des emplacements. L’occupant, peut, alors, se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte.
« Nous rendons les voyageurs plus autonomes face à leurs consommations. Ainsi, nous évitons de contentieux ou d’impayés », explique Stephen De Sa Conto, le créateur du logiciel et de la société Wa Concept.
La collectivité peut alors réaliser un suivi très précis de l’activité de son (ou ses) aire(s) d’accueil (temps maximum d’occupation et de carence, suivi des interdictions d’accès à l’aire, historique des paiements des usagers ) : autant d’éléments qui garantissent le respect des règles d’accès à l’aire.

UN ESPACE POUR LES VOYAGEURS

Web Accueil met à disposition un espace internet dédié aux voyageurs. Des identifiants uniques destinés aux voyageurs sont créés lors de l’ouverture des emplacements.

L’occupant peut, alors, se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte.

Transparence des aires

Il m’est apparu indispensable de proposer aux collectivités une solution d’aide a la gestion indépendante. Pour moi, une société ne peut être à la fois gestionnaire d’une aire d’accueil désigné par une collectivité dans le cadre d’un contrat de service et concepteur de l’outil qui est sensé contrôler cette même aire. Aucun détournement de fonds n’est ainsi possible, explique Stephen De Sa Conto.
De même, selon moi, un gestionnaire privé ne devrait pas non plus pouvoir être à la fois acteur sur le marché de la gestion des aires d’accueil de gens du voyage et concepteur du logiciel de télégestion utilisé par d’autres gestionnaires ou collectivités.
Techniquement il pourrait avoir accès à toutes les données des aires des aires ou son logiciel est installé (chiffres, noms de familles, déficits..) et s’en servir dans le cadre de futurs appels d’offres !

C’est ce qu’on appelle du délit d’initiés. Ancien patron de société de gestion privée, j’avais tout à fait conscience de l’opacité qu’une telle situation peut engendrer et des malentendus possibles. J’ai donc voulu remédier en créant Wa Concept. Les séparations capitalistiques ne sont pas simples à réaliser, c’est la raison pour laquelle le montage juridique a pris un certain temps. Aujourd’hui, aucune ne nous sommes piratage d’ambiguïté : Nous sommes concepteur de logiciel et système de prépaiement et rien d’autre, mais nous le faisons bien !», poursuit le dirigeant qui appelle les collectivités à une extrême vigilance sur le sujet.
Grace a son indépendance capitalistique, WA Concept garantit ainsi à ses clients une totale transparence des données de gestion mais aussi un contrôle des gestionnaires. Le système de prépaiement reste la propriété de la collectivité qui exerce parce biais un contrôle efficace sur sa gestion.

Jérémy Paradis

Retrouvez l’article sur le site : ID Le magazine de l’innovation Territoriale

https://id-territoriale.fr/a/telegestion-simplifier-et-securiser-lintendance-des-aires-daccueil-de-gens-du-voyage