Coronavirus et gens du voyage : Wa concept va plus loin en proposant des attestations de déplacement pré-remplies

Un récent reportage diffusé sur France 3 a mis en lumière les difficultés rencontrées par de nombreux gens du voyage pour imprimer ou rédiger l’attestation de déplacement dérogatoire durant le confinement dû au Coronavirus

La société WA Concept commercialisant WebAccueil, le 1er logiciel de télégestion, de prépaiement et de sécurité des aires d’accueil des gens du voyage, propose une solution d’attestations pré-remplies mises à disposition des gestionnaires pour les voyageurs de leur aire durant le confinement du Coronavirus

On estime à 450 000 personnes la population de gens du voyage en France. Leur mode de vie traditionnel est fondé, par définition, sur la mobilité et le voyage.

Un récent reportage diffusé sur France 3 a mis en lumière les difficultés matérielles rencontrées par de nombreux gens du voyage liées au confinement pour lutter contre l’épidémie du COVID-19. Parmi elles, les problèmes pour imprimer ou rédiger l’attestation de déplacement dérogatoire, nécessaire pour effectuer, notamment, les achats de première nécessité et les consultations médicales. Beaucoup de voyageurs n’ayant pas leur propre imprimante ou ne sachant pas lire et écrire se retrouvent bloqués sur leur aire d’accueil ou verbalisés par les forces de l’ordre lors des contrôles.

Faciliter l’accès aux attestations de déplacement pour les gens du voyages durant le confinement du coronavirus

Forte de ce constat préoccupant, la société WA Concept, dont le logiciel de télégestion WebAccueil est installé sur près de 700 aires d’accueil des gens du voyage en France, a décidé de réagir et de trouver une solution pour remédier rapidement à cette situation. Sous l’impulsion de Florian Ferhat, cadre de l’entreprise, l’équipe de WA Concept a implémenté une nouvelle fonctionnalité sur son site : les gestionnaires, qu’ils s’agissent d’entreprises privées ou de collectivités territoriales, peuvent imprimer directement les attestions pré-remplies pour l’ensemble des occupants de leur aire d’accueil et les mettre ainsi facilement à disposition des voyageurs.

La campagne de prévention des gestes barrières contre le Coronavirus continue

En parallèle, WA Concept poursuit sa campagne d’information et de prévention auprès de ses clients gestionnaires, lancée il y a plusieurs semaines. L’objectif : rappeler aux personnels comme aux voyageurs les consignes d’hygiène et les mesures de protection essentielles contre le coronavirus diffusées par le Ministère de la Santé. « Plus que jamais, l’heure est à la solidarité. Pour la santé et la sécurité de tous, nous veillons à relayer très largement le message et nous incitons nos clients à faire de même », explique Stephen De Sa Conto, le gérant et fondateur de WA Concept.

A propos de WebAccueil

La gestion des aires d’accueil des gens du voyage relève souvent du casse-tête pour une collectivité territoriale. C’est pourquoi la société WA Concept, basée à la Teste-de-Buch sur le Bassin d’Arcachon, commercialise WebAccueil, le 1er logiciel de télégestion, de prépaiement et de sécurité des aires d’accueil des gens du voyage sur le marché français. Une solution indépendante vis-à-vis du gestionnaire privé de l’aire désigné par la collectivité garantissant à celle-ci comme aux voyageurs l’absence de toute irrégularité ou malversation.

WebAccueil est un outil constitué d’équipements terrain de distribution d’eau et d’électricité et d’une solution logiciel de télégestion et de pilotage de l’aire. La distribution des fluides est automatisée et les informations protégées grâce à un stockage sur un serveur sécurisé. Web Accueil permet aux familles de gens du voyage de procéder au prépaiement de leur séjour, de l’eau et de l’électricité avec un suivi précis des consommations. Un espace internet est dédié aux voyageurs. Des identifiants uniques sont créés lors de l’ouverture des emplacements. L’occupant peut, alors, se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte. « Nous rendons les voyageurs plus autonomes face à leurs consommations. Ainsi, nous évitons le risque de contentieux ou d’impayés », explique Stephen De Sa Conto.

Grâce à son indépendance capitalistique, WA Concept garantit à ses clients une totale transparence des données de gestion mais aussi un contrôle des gestionnaires. Le système de prépaiement reste la propriété de la collectivité qui exerce par ce biais un contrôle efficace sur sa gestion.

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