Gestion des aires d’accueil de gens du voyage : sécuriser un business propice aux irrégularités

Gestion des aires d’accueil de gens du voyage : sécuriser un business propice aux irrégularités

Comment éviter les impayés et assurer l’équilibre entre les budgets des fluides (factures d’eau et d’électricité reçues par la collectivité) et les recettes (perception des redevances auprès des gens du voyage) pour améliorer la gestion des aires d’accueil ?

Comment supprimer les règlements en liquide entre les voyageurs et un gestionnaire privé, ôtant ainsi tout doute possible quant au bon enregistrement des transactions (plusieurs collectivités ont malheureusement fait les frais de ce type de mésaventures) ?

Voilà la problématique à laquelle répond WebAccueil, le 1er logiciel de télégestion des aires d’accueil des gens du voyage sur le marché français mis au point par la société WA Concept, créée par Stephen De Sa Conto en septembre 2019. Cette solution est la suite du premier logiciel ATYS Accueil, conçu en 2003 et précurseur en termes de prépaiement sur les aires d’accueil.

Des équipements terrain et une solution logiciel de télégestion des aires d’accueil

WebAccueil est un outil à destination des collectivités constitué d’équipements terrain de distribution d’eau et d’électricité et d’une solution logiciel de télégestion et de pilotage de l’aire. La distribution des fluides est automatisée et les informations protégées grâce à un stockage sur un serveur sécurisé. Web Accueil permet aux familles de gens du voyage de procéder au prépaiement de leur séjour, de l’eau et de l’électricité avec un suivi précis des consommations. Un espace internet est dédié aux voyageurs. Des identifiants uniques sont créés lors de l’ouverture des emplacements. L’occupant peut, alors, se connecter avec son smartphone pour consulter la synthèse de son compte.

« Nous rendons les voyageurs plus autonomes face à leurs consommations. Ainsi, nous évitons le risque de contentieux ou d’impayés », explique Stephen De Sa Conto.

La collectivité peut alors réaliser un suivi très précis de l’activité de son (ou ses) aire(s) d’accueil (temps maximum d’occupation et de carence, suivi des interdictions d’accès à l’aire, historique des paiements des usagers) : autant d’éléments qui garantissent le respect des règles d’accès à l’aire.

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WA Concept : un concepteur de logiciel sans lien avec les gestionnaires privés d’aires d’accueil

Fils d’ingénieur et petit-fils d’inventeur, Stephen De Sa Conto a toujours eu le goût de l’innovation. Après un début de carrière dans l’automatisme, il intègre la société ATYS CONCEPT, spécialisée dans la création de logiciels de pilotage et d’optimisation des installations industrielles, où il créé d’abord une division système, puis de nouveaux produits tel que ATYS Accueil, devenu depuis WebAccueil.

En 2006, Stephen De Sa Conto propose à ses associés la création d’une société de gestion des aires d’accueil.

En septembre 2019, dans un souci de transparence, la start-up WA CONCEPT, dédiée à l’application WebAccueil, voit le jour. Pourquoi une telle démarche ?

« Il m’est apparu indispensable de proposer aux collectivités une solution d’aide à la gestion indépendante. Pour moi, une société ne peut être à la fois gestionnaire d’une aire d’accueil désigné par une collectivité dans le cadre d’un contrat de service et concepteur de l’outil qui est sensé contrôler cette même aire. Aucun détournement de fonds n’est ainsi possible.», explique Stephen De Sa Conto.

« De même, selon moi, un gestionnaire privé ne devrait pas non plus pouvoir être à la fois acteur sur le marché de la gestion des aires d’accueil de gens du voyage et concepteur du logiciel de télégestion utilisé par d’autres gestionnaires ou collectivités. Techniquement, il pourrait avoir accès à toutes les données des aires où son logiciel est installé (chiffres, noms des familles, déficits…) et s’en servir dans le cadre de futurs appels d’offres ! C’est ce qu’on appelle du délit d’initiés. Ancien patron de société de gestion privée, j’avais tout à fait conscience de l’opacité qu’une telle situation peut engendrer et des malentendus possibles. J’ai donc voulu y remédier en créant WA CONCEPT. Les séparations capitalistiques ne sont pas simples à réaliser, c’est la raison pour laquelle le montage juridique a pris un certain temps. Aujourd’hui, aucune d’ambiguïté: nous sommes concepteur de logiciel et système de prépaiement et rien d’autre, mais nous le faisons bien ! », poursuit le dirigeant qui appelle les collectivités à une extrême vigilance sur le sujet.

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WebAccueil : La solution de télégestion indépendante pour vos aires d’accueil

Grâce à son indépendance capitalistique, WA Concept garantit ainsi à ses clients une totale transparence des données de gestion mais aussi un contrôle des gestionnaires. Le système de prépaiement reste la propriété de la collectivité qui exerce par ce biais un contrôle efficace sur sa gestion. WA Concept équipe désormais plus de 750 aires d’accueil des gens du voyage en France.

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